Le mode console et ses commandes de base
Pas besoin d'être en En root: #
(super pratique, le monde obscure qui est la force du système)
Pour y accéder à partir du X : CTRL+ALT+F1
Pour revenir en X : CTRL+ALT+F7 (ça c’est dans les distribution de base comme Debian) car dans les autres ça peut être CTRL+ALT+F6 ou CTRL+ALT+F8 voir même CTRL+ALT+F2
Mais ça sert à quoi le mode console ?? Pffff c’est dur ! Ben noooon hein m’fi !
Explication :
Le X est un système fonctionnant comme un serveur donc quand vous avez une belle interface graphique (xfce, gnome, kde, cinamon, xwindow, E17, etc … y en a plein) vous êtes dans un environnement (client/serveur) donc ce que vous avez sous les yeux est simplement l’interface client connecté au serveur X.
Et qui dit serveur, dit plusieurs services !
Et là en revenant en mode console CTRL+ALT+F1 on s'aperçoit que l’on lance la console nommée tty1, CTRL+ALT+F2 tty2, etc … jusque CTRL+ALT+F6 tty6.
L’utilité c’est que si on partage la machine avec plusieurs utilisateurs et que un utilisateur est déjà dans sons environnement X et qu’un second veut par exemple vite consulter ses mails ou un simple document à ce moment là la souplesse du serveur X entre en action.
Exemple :
user1 est connecté (il est connecté sur la serveur X session :0 session 0 )
user2 arrive et veut consulter ses mails
problème user1 va devoir se déconnecter perdre sa session et laisser se connecter user2 ! MAIS NON PAS DU TOUT ! Ayez la UNIX attitude, simplifiez vous la vie, rangez le marteau !
user1 va simplement faire CTRL+ALT+F1 et passer en mode console user2 va mettre son login et passe et se connecter ensuite taper startx – :1 et là magie, un nouvel X s’ouvre! ( :1 session 1 )
startx -- :1
Donc user1 pourra accéder à son X avec CTRL+ALT+7 et user2 pourra lui aussi accéder à son X avec CTRL+ALT+F8
Question :
Et si il y a un user3 ?? ben lui fera CTRL+ALT+F3, se loguera, tapera startx – :2 lancera alors une session X et on pourra passer d’une session X à l’autre avec la combinaison de touche:
- CTRL+ALT+F7 (session user1)
- CTRL+ALT+F8 (session user2)
- CTRL+ALT+F9 (session user3)
En résumé:
on peut lancer 6 consoles de tty1 à tty6 avec la combinaison CTRL+ALT+F1 à F6
on peut lancer 5 sessions X de 5 utilisateurs différents en plus de celui que l’on a déjà !
Mais aussi on peut exporter son propre X sur un autre ordinateurs par le réseau !
Infos pratique :
La ligne de commande est quelque chose qu’il faut voir comme un outil, c'est un superbe couteau Suisse, il y a pas beaucoup de chose à apprendre mais il y a un minimum à connaître pour pouvoir administrer le système car les systèmes UNIX fonctionnent en mode (client/serveur).
Pourquoi est-ce que la commande existe? c’est simple un soft en X peut planter et se figer tandis que la commande permet de tuer ce soft et de le relancer. Même pour le X !
Exemple l’interface graphique plante :
plus de souris, plus rien ne va, tout reste figer, bref la catastrophe ! Et c’est là qu’on dit ce système plante comme wi….. (Argh dure à prononcer ça) et je vais devoir rebooter et un bref instant comme moi à mes début y a cette petite voix qui traverse la couche neuronale et dit: “ je vais remettre win@#..” ! Et ben NON, que NENI !
Comment s’en tirer ?
Solution : CTRL+ALT+F1, on se connecte en root, on relance l’interface graphique comme ceci
/etc/ini.d/gdm3 restart (ici c’est à la louche mais quand on connaît la commande ps y a moyen de faire plus finement les choses)
Et voilà …
Astuce :
si on veut des infos sur une commande, exemple la commande ls y a pas besoin de chercher dans tout le web, il suffit de faire man ls (man = manuel) et on rentre dans le manuel de la commande ls , pour en sortir on tape la touche q . Chaque commande à son manuel
Sous Linux il y a quasi toujours un moyen de s’en tirer, il suffit de se documenter.
Le système peut parfois planter, mais quand cela arrive c’est souvent à cause du X.
Pour un système en OpenSource ce système à fait et continue de faire ses preuves tout les jours, à la base il est conçus pour faire tourner des serveurs offrant des services réseaux donc sans interface X.
Les personnes qui dénigrent ce système sont bien souvent des personnes qui :
- ne connaissant rien du tout au système UNIX et ne veulent pas s’y intéresser
- ayant tenté d’essayer d’utiliser ce système mais n’y étant jamais parvenus
- ne trouvent pas l'intérêt d’utiliser ce type de système
Comme dit plus haut le système à fait ses preuves, demande que l’on s’y intéresse car une fois que l’on a réussi à le maîtriser on évolue vers quiétude informatique stable, on garde aussi son matériel beaucoup plus longtemps.
En deux mot, “Quel Paix !”
