Outils pour utilisateurs

Outils du site


moi:moi

Pourquoi ai-je tenté l'aventure Linux ?


LINUX


La raison principale, c'est par curiosité car à l'époque il y a de ça très longtemps et comme tout bon utilisateur qui se respecte j'utilisais Windows 9x .
Un bon jour alors que je devais absolument imprimer un document dans l'urgence j'ai constaté que je n'avais plus aucune données sur mes disques ! :-\

Bien sûre le système démarrait mais l'OS ne détectait plus aucun disque dur à part le disque C:\
Heureusement l'OS n'était pas encore passé en mode suicide ! ^_^

Conclusion, deux disques dures qui tombent en panne en même temps soit c'est pas de bol du tout et faut vraiment plus faire confiance au hardware, soit c'est le contrôleur IDE la carte mère qui à lâcher, soit c'est l'OS que l'on a payé bien cher qui ne fonctionne plus comme il devrait le faire !

Dans tout les cas de figure je n'avais plus accès à mes données donc plus d'accès aux données, plus de mp3, plus rien ! :-X

La seule option de dépannage fournit à l'époque avec ce système signifiait le mot, réinstallation !

Donc après avoir subit les caprices d'un système sensible aux virus, l’inefficacité des anti-virus, une collection de numéros de licences à gogo, la lenteur croissante d'un OS payant de plus en plus gourmand en ressources matériel aboutissant dans la plupart des cas au réglage des problèmes par une réinstallation tout les X temps, un OS qu'il fallait rebooter lorsque l'on changeait une simple adresse IP, des écrans bleus, etc … ce fut la goutte de trop dans le bol d’expériences négatives qui me fit comprendre l'énorme perte de temps, d'argent, d'énergie engloutit dans ce système complètement bogué et fermé !


Il me fallait donc trouver un autre système d'exploitation mais à cette époque je ne connaissais que Microsoft et Apple et ce dernier je n'en voulait pas vu que je cherchais absolument à sortir de ce système commercial pour ne pas replonger dans un autre.

En mars 1999 j'ai découvert la distribution Linux Red Hat 5.6, je n'y connaissais strictement rien, je me suis donc documenté ensuite je l'ai testé, là j'ai fait la géniale découverte d'un système libre et j'ai très vite compris que ce que je venais d'installer sans trop bien comprendre comment j'y étais arrivé était tip top ce que je recherchais ! ;-)

Ensuite mon but fut de récupérer mes données sur les disques durs devenus subitement invisible et d'avoir exactement les mêmes fonctionnalités sur une système libre que sur un système payant défaillant, cet objectif fut très vite atteint !

J'ai donc composé une machine puis une deuxième, depuis ce jour je me suis lancé dans l'aventure, découvrant de plus en plus de points positifs sur ces types de systèmes et puis il y a aussi les systèmes BSD qui viennent compléter la série d'expériences. :-)

Les systèmes BSD sont légers, performants et faciles à mettre en œuvre. Ils offrent le choix par rapport à ce que l'on veut mettre en place comme service.

Le mot de la fin


Si vous aussi voulez tenter l'aventure “Unix-like”, investissez-vous cela ne sera que bénéfique pour vous ainsi que votre portefeuille mais si vous n'y arrivez pas ne rejetez pas la faute au système car celui-ci contrairement à ses détracteurs à fait et continue de faire ses preuves depuis de très nombreuses années. ;-)

Ne vous en prenez qu'a vous même et comprenez qu'a la différence de l'époque ou j'ai commencé avec ce système vous avez maintenant la chance de bénéficier de distributions Linux “clé sous porte” très facile à installer mais en plus une communauté encore plus étendue de ce qu'elle était à l'époque.

Dîtes vous que le plus dur c'est d'avoir la volonté de changer ses mauvaises habitudes et n'écoutez surtout pas les autres qui vont vous en dissuader parce qu’ils sont encrés dans leurs habitudes car ils n'y comprennent strictement rien aux systèmes Unix !

Actuellement les noyaux Linux et xBSD sont quasiment partout et on les retrouvent dans les smartphones Android, tablettes, systèmes de navigation, certaines console de jeux, etc .

Ils font entièrement partie de notre vie quotidienne sans même que nous nous en apercevions.

PS: Pour l'anecdote, je rappel quand même à certains que lorsque l'on utilise la ligne de commande en Shell qu'il faut taper sur la touche Enter pour lancer l'exécution de cette commande car rien ne sert d'attendre qu'il se passe quelques chose en regardant l'écran comme un gros abrutis !
Les gros :-X du 127.0.0.1 se reconnaîtront !
Les ordinateurs ne sont que des machines pas des télépathes ! 8-)



NuxBSD

moi/moi.txt · Dernière modification : de spaiko