Chef de projet Web
Définition
Le chef de projet technique web1) apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel.
Il formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique.
Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalisera le projet.
Il gère le planning, les ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées.
Il peut travailler dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web.
Missions
Qualifier le projet et constituer les équipes techniques.
Accompagner et coordonner les différents acteurs internes ou externes liés au projet.
Constituer le cahier des charges technique qui est une réponse au cahier des charges fonctionnel constitué par la maîtrise d’ouvrage (MOA).
Établir le planning, prévoir les ressources et attribuer les tâches, cadrer le budget en accord avec la maîtrise d’ouvrage.
Gérer les priorités, l’avancement du projet, suivre les coûts, les délais.
S’assurer de la cohérence finale entre les fonctionnalités souhaitées et la réponse technique apportée, notamment à travers des phases de test et la mise en place de l’accompagnement des futurs utilisateurs.
Domaine et périmètre d'intervention
Le chef de projet technique web évolue au sein d’une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web (sites web, applications mobiles, Intranets, Extranets, etc.).
Il apporte une réponse à une demande émanant de la maîtrise d’ouvrage qui peut être un client externe à l’entreprise ou un service interne de l’entreprise.
Ses responsabilités et fonctions impliquent avant tout:
Une bonne connaissance des dispositifs techniques afin de répondre efficacement aux attentes de la maîtrise d’œuvre à travers le cahier des charges technique.
Un sens du management et du relationnel afin de bien choisir et coordonner les équipes qui seront en charge de la réalisation du projet.
Il doit avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise concernés par le projet afin de bien comprendre les besoins de la maîtrise d’ouvrage, mais des utilisateurs aussi.
Il connaît le marché des fournisseurs de solutions informatiques dont il suit les évolutions.
