Table des matières
Qu'est ce qu'un virus ? Quelle(s) solution(s) pour se protéger ?
C'est quoi un virus ?
Un virus c'est une partie de code injecté dans un programme qui va venir s'installer à l’insu de l'utilisateur dans l'OS (Opérating System ou Système d'Exploitation comme exemple Windows) lorsque l'utilisateur va exécuter pour la première fois le logicielle ou le fichier exécutable infecté.
Un virus peut se retrouver quasiment dans tout ce qui peut être exécutables.
Lorsque le virus vas s'installer il va se mettre en mode “deamon” c'est à dire qu'il va s'enclencher à chaque fois que le système infecté va se mettre en marche et bien entendu toujours à l'insu de l'utilisateur qui n'y verra que du feux.
Exemple de virus
Dans ce cas je pend l'exemple d'un virus que l'on appel un “Troyen” qui se met en mode “deamon” offrant un service de connexion sur un port bien précis tout en attendant qu'une personne (souvent l'auteur du virus
) s'y connecte et prenne alors le contrôle du système afin de mener une attaque vers des cibles bien précises!
Quelle(s) solution(s) pour se protéger ?
Les anti-virus
Pour des système comme Microsoft Windows il existe pour moi pas de solutions vraiment efficaces!
Il y a toute sorte anti-virus payant qui peuvent prévenir une infection de l'OS, cela peut être parfois efficace mais ce n'est pas une solution qui protège le système à 100% car si l'anti-virus ne trouve pas la signature (trace) d'un nouveau virus on risque de se retrouver avec la question de l’œuf et la poule!
Les droits
En plus d'un anti-virus que l'ont met périodiquement à jour, il faut combiner à cela de l'administration.
Un utilisateur ayant de simple droit aura beaucoup moins de chance que son système soie infecter car il n'aura pas les droits pour pouvoir modifier le système et ainsi installer ou activer un quelque chose qui pour endommager celui-ci.
L'utilisateur
Bien souvent en dépits du bon sens l'utilisateur prend et accepte parfois tout et n’importe quoi sans même réfléchir au danger potentiels. Exemple de pièce en attachées dans les mails qu'il reçoit.
Mail inconnu avec adresse bizarre égale directement à la poubelle sans passer par la case ouvrir!
L'OS
Utiliser un système autre que Microsoft qui la cible privilégié des virus. Exemple Linux.
