Table des matières
Le Piratage
C'est quoi Internet ?
La définition de Internet est le réseaux des réseaux.
C'est là ou se regroupe tous les réseaux mondiaux interconnectés par ce que l'on appel des FAI pour Fournisseur d'Accès Internet ou ISP pour Internet Services Provider.
Différents FAI:
VOO, Proximus, Orange, etc …
Ce réseaux interconnectent les différents services. Ces services utilisent un port bien précis comme par exemple un serveur WEB qui utilise le port 80 et qui héberge des pages au format .html d'offrir un contenu de page appelé plus communément page WEB.
Cela permettra au client de demander au serveur des pages pour que l'utilisateur puisse les consulter.
Tout cela fonctionne un peu comme dans restaurant ou un client entre et demande un café au serveur.
Firefox est ce que l'on appel le client demande une page https://nuxbsd.duckdns.org au serveur WEB, le serveur reçoit la demande du Browser (navigateur) et sert donc la page au Browser qui la télécharge.
Chaque service utilise donc un port bien définit à son service et ces port vont de 0 à 65535 en TCP et de 0 à 65535 en UUDP.
Là ça devient technique !
Exemples de services:
Le WEB lui n'utilise que le port 80 (en clair) et 443 (en chiffré) !
Le FTP le port 21.
Le SSH le port 22.
Retenez simplement que chaque service est définit par un port de connexion bien précis permettant de d'offrir un service différent.
Pour info Liste des ports TCP & UDP.
C'est quoi les différentes versions du WEB ?
Le web 1.0, encore appelé web traditionnel, est avant tout un web statique, centré sur la distribution d’informations. Il se caractérise par des sites orientés produits, qui sollicitent peu l’intervention des utilisateurs. Les premiers sites d’e-commerce datent de cette époque. Le coût des programmes et logiciels propriétaires est énorme et l’explosion de la bulle dot.com, en 2000, remet en question cette approche de la toile.
Le web 2.0, ou web social, change totalement de perspective. Il privilégie la dimension de partage et d’échange d’informations et de contenus (textes, vidéos, images ou autres). Il voit l’émergence des réseaux sociaux, des smartphones et des blogs. Le web se démocratise et se dynamise. L’avis du consommateur est sollicité en permanence et il prend goût à cette socialisation virtuelle. Toutefois, la prolifération de contenus de qualité inégale engendre une infobésité difficile à contrôler.
Le web 3.0, aussi nommé web sémantique, vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. C’est un web qui tente de donner sens aux données. C’est aussi un web plus portable et qui fait de plus en plus le lien entre monde réel et monde virtuel. Il répond aux besoins d’utilisateurs mobiles, toujours connectés à travers une multitude de supports et d’applications malines ou ludiques.
Le web 4.0, évoqué par certains comme le web intelligent, effraie autant qu’il fascine, puisqu’il vise à immerger l’individu dans un environnement (web) de plus en plus prégnant. Il pousse à son paroxysme la voie de la personnalisation ouverte par le web 3.0 mais il pose par la même occasion de nombreuses questions quant à la protection de la vie privée, au contrôle des données, etc. C’est un terrain d’expérimentation où tous ne sont pas (encore) prêts à s’aventurer!
C'est quoi l'histoire du piratage informatique ?
Le freaking, le hacking sont des techniques qui ont permis de faire évoluer les ordinateurs, les réseaux tel-que nous les connaissons à l'heure actuel, c'est le coté prototype de la chose. Sans le hacking certaines sociétés n'auraient jamais vu le jour, des systèmes n'auraient même jamais existés et peut-être que nous ne saurions même pas lire les lignes de ce wiki!
Je vous recommande de visualiser L'histoire interdite du piratage informatique dans lequel on retrouve des noms comme Steve Wozniak concepteur de génie de l’Apple 1 ou d'autres comme le freakers Captain Crunch concepteur de la Blue Box.
Le hacking c'est étudier une machine, utiliser les 100% de ses capacités et aller au delà en lui faisant exécuter quelque des tâches pour laquelle elle n'était pas prévue à la base par ses concepteurs.
Améliorer l’outil de base comme celui qui améliore les performances de son moteur pour aller plus vite c'est aussi du hacking !
Lorsque le réseaux Internet à été mis dans les mains du grand public, il n'y avait aucune sécurité car son but était de communiquer tout en partageant de plus en plus d'informations jusqu’à se que certains se rendent compte que le réseaux ne sécurisait aucune informations et ce fut les premiers hackeurs de l'Internet qui permirent de dévoiler cette faille du réseaux pour lequel il n'avait pas été conçut à la base !
Ensuite d'autres services comme les payements bancaires ont vus le jour et ont été portés sur un réseaux non sécurisés, je ne vous raconte pas la suite !
Bref le message des hackeurs a été: “si vous ne fermez pas votre maison ou votre voiture à clé ne vous étonnez pas d'être volé”, c'est aussi simple que ça !
C'est quoi, Deep Web - Dark Net - Dark Web ?
Voici la différence entre les différents termes car la plupart des gens les confondent et en finalité mélangent tout sans savoir exactement de quelle partie ils parlent.
Deep Web
Deep Web ou Web Profond c'est tout ce qui n'est pas référencé par les robots Google donc invisible ou caché comme:
- le cloud
- les e-mail
- etc …
Sans le savoir vous êtes dans le Deep Web en utilisant ces services qui font partie de votre vie quotidienne !
Dark Net
Dark Net c'est tout réseau permettant d'accéder au contenu du Dark Web pour y accéder il faut passer par des logiciels comme:
- Tor (le réseaux oignon)
- Freenet
- I2P
- GNUnet
- Zeronet
- RetroShare
- SafetyGate Invisible
- Le Telegram messenger
Dark Web
Dark Web c'est l'internet 1.0 comme il à été conçut à ses début avec toutes ses libertés. Ce sont tous des sites qui étaient tout à fait libres avant et qui sont devenus clandestins avec l'évolution des versions d'Internet.
Et voilà ce qu'est le fameux Dark Web tant diabolisé par la plus part des imbéciles de médias qui ne savent pas de quoi ils parlent !
Si l'on reprend un sondage remontant à 2015 on s'aperçoit que 96% des pages ne sont pas répertoriées par les moteurs de recherche. Cette partie immergée de l'iceberg est le Deep Web, un Internet parallèle où tout est permis.
N'oubliez pas que tout ce qu'ils ne savent pas contrôler doit être diabolisé !
C'est quoi un hacker ?
C'est toute personne qui exploite au delà des limites une machine conçût par l'industrie, qui va l'améliorer pour lui faire exécuter des tâches pour lesquelles cette machine n'est pas conçue à la base pour cela.
Bref, il va détourner l'usage de l'appareil pour lequel il est conçut à la base.
Exemple: on prend une voiture d'origine sortie d'usine et on en fait un Big-Foot
Dans le domaine de l'informatique c'est un petit peu pareil sauf que dans ce milieu on crie très très vite au piratage coté négatif.
C'est une fois de plus les médias et les gens qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent qui véhiculent du grand n'importe quoi!
Sans les hackers des sociétés comme Apple n'auraient jamais vu le jours et c'est grâce non pas à Steve Job qui n'y connaissait rien du tout en informatique mais à plutôt à Steve Wozniak qui est le vrai génie et avant tout le plus grand hacker de son époque.
C'est Steve Wozniak qui à conçut l'Apple I !
Au début de l'Internet 1.0 tout était permis, c'était la liberté absolue puis sont arrivés les banques, les boutiques en lignes, etc … et là sur un média qui avait été conçut pour rester “Open” beaucoup on vu l'énorme possibilité de faire de l'argent en exploitant les failles de ce média qui n'était pas prévu pour offrir des services commerciaux à la base !
Par la suite l'internet 2.0, 3.0, 4.0 sont arrivés offrant toujours plus de sécurité mais également plus de restrictions !
C'est quoi exactement ?
- Exploit Database pour se renseigner et rester en veille informatique sur les failles et les services vulnérables.
- …
